Les jardiniers prodiguent leurs conseils - La Montagne 14 septembre 2016

Le jardin de
Les jardiniers du bourbonnais, à l'image de Jean-Claude Jardillet, ne sont jamais avares d'échanges pour amélirer la pratique du jardinage.

Texte et photo: Philippe Richard

 

Une réunion de rentrée prévue ce vendredi, à 20 heures, dans la salle Auroyer, sera l'occasion pour Claude Grollet et les membres des Jardiniers du Bourbonnais d'évoquer avec l'assistance quels légumes ou fruits ont bien donné ou pas et pourquoi.

L'idée étant d'améliorer la pratique des uns ou des autres dans un esprit d'entraide. Un objectif que déploie l'association depuis plusieurs saisons maintenant à travers des thèmes qu'elle évoque chaque troisième vendredi du mois.

Des amateurs éclairés

À chacun de ces rendez-vous, des conseils pratiques sont donnés sur les travaux à effectuer dans le mois qui suit au jardin potager, jardin d'agrément ou verger. Des conseils qui, bien évidemment, sont délivrés par des professionnels et amateurs éclairés en fonction des conditions météorologiques, de la qualité du sol et de la zone géographique impliquée. L'assistance peut ainsi recueillir un avis ou conseil précis par rapport à sa situation.

Programme de la saison. Le 21 octobre : permaculture ; 18 novembre : la météo ; 16 décembre : les haies ; 20 janvier : assemblée générale ; 17 février : les nouveaux phyto ; 4 mars : réunion taille ; 17 mars : l'ambroisie ; 21 avril : les purins ; 13 mai : troc plants ; 19 mai : les champignons ; 16 juin : apiculture.

Pratique. Plus d'infos sur : http:\\lesjardiniersdubourbonnais.fr.