Travail d'automne pour les jardiniers - La Montagne 25 septembre 2016

Le jardin de
Les jardiniers amateurs ont apprécié ces réunions où échanges et conseils, parfois personnalisés, sont dispensés.

Texte et photo: Philippe Richard

 

La saison a été tronquée pour les jardiniers. Après avoir subi la pluie au printemps, ils ont hérité d'un soleil trop généreux cet été.

Lors de leur réunion de rentrée, Claude Grollet, président des Jardiniers du Bourbonnais, et ses collègues Jean-Claude Jardillet et Jean-Louis Gauthier, ont expliqué les conséquences sur le jardin. 
Cette rencontre a permis d'envisager les travaux des jardiniers, en octobre, au jardin potager, au jardin d'agrément et au verger. Ces informations sont reprises sur le site Internet de l'association.

Rendez-vous. Les personnes intéressées peuvent rencontrer les membres de l'association : les 1 er et 2 octobre, lors des Trésors d'automne de Vendat ; les 15 et 16 octobre, à la Fête du safran de Broût-Vernet ; le 23 octobre, à la Fête du potiron de Saint-Clément ; et les 12 et 13 novembre, à la Fête des plantes de Jenzat.

Claude Grollet a aussi indiqué que l'association mettait en place une commande groupée de terreau. Deux sujets ont été abordés, l'ambroisie qui fera l'objet d'une réunion le 17 mars, et les chenilles processionnaires.

Saison tristounette. Quant au retour au jardin, Jean-Claude Jardillet a d'emblée cerné les conditions qui ont dominé cette saison. « Nous avons eu un printemps humide provoquant une asphyxie racinaire pour certaines plantes et pour d'autres la remontée de leur racine. Avec la sécheresse les racines de ces plantes, pas toutes heureusement, ont fini par végéter, d'où une saison un peu tristounette au jardin. »

Prochaine réunion. Le 21 octobre, sur le thème de la permaculture.

Pratique. Plus d'infos sur : http:\\lesjardiniersdubourbonnais.fr.