Récolte et plantation chez les jardiniers - La Montagne 25 septembre 2015

Le jardin de

ADHERENTS. Ils ont à nouveau suivi les conseils des jardiniers du Bourbonnais dont la prochaine réunion aura lieu le vendredi 16 octobre, à 20 heures, salle Auroyer, sous le thème jardiner au naturel.

Photo et Texte - Philippe Richard

Récolte, entretien du jardin et du verger, préparation au passage de l'hiver, les travaux au jardin ne manquent pas.

Avec un mois de juillet très sec, les jardins ont souffert mais doivent être de toute beauté si vous avez suivi les conseils de Jean-Claude Jardillet et Jean-Louis Gauthier, à l'entame de la nouvelle saison de l'association les Jardiniers du Bourbonnais.

« Vous aviez toutes les astuces pour pallier à ce manque d'eau. Le premier, c'était d'installer un paillage efficace ; le second, avoir su apporter de l'ombrage à certains de vos légumes ; le troisième, arroser aux meilleures heures de la journée, c'est-à-dire le soir ou tôt le matin. »

Sans cela, il est vrai que certains jardins ont souffert, si ce n'est du soleil qui a cramoisi certains légumes, c'est de l'excès d'humidité par un arrosage mal maîtrisé. Reste que l'heure est à la récolte mais aussi à la plantation : pour les haricots, c'est un peu tard, mais pour les salades, doucettes, oignons, ails, échalotes, épinards, persils, c'est encore possible. Il faut aussi déjà anticiper l'hiver, pour cela éviter les terrains nus et préférez les engrais verts comme l'avoine, l'orge, le seigle, les pois ou faverole. Les vivaces sont à diviser et il faut aussi bouturer les arbres à petits fruits.

 

Web. Autant de conseils dispensés à destination du potager comme du verger ou du jardin d'agrément que vous pouvez retrouver sur le site internet de l'association : lesjardiniersdubourbonnais.fr.