Les semences expliquées de A à Z -  La Montagne du 26 mars 2016

Le jardin de
TRAVAUX. Avec une météo un peu chaotique, l'heure est encore à la taille pour les jardiniers qui devront s'équiper de bons outils.

Texte et photo: Philippe Richard

 

Graine ou organe de multiplication, pouvoir de germination, longévité, choix, les semences étaient au cœur de la dernière réunion des jardiniers du Bourbonnais.

Après une présentation des travaux du mois, que l'on peut retrouver en ligne sur le site internet de l'association, Jean-Claude Jardillet s'est attaché à présenter l'univers des semences.

« C'est tout ce qui concerne la multiplication des végétaux par voie sexuée ou par multiplication végétative. Communément appelée graine dans le domaine agricole, on la considère comme un organe de multiplication de la plante avec la variabilité qu'elle peut revêtir selon qu'elle appartient à telle ou telle espèce de plantes. »

Ainsi, Jean-Claude Jardillet a décrit ce qui caractérisait sa germination : avoir une graine exempte d'altération, que son enveloppe soit perméable et qu'elle soit à maturité physiologique ; sa longévité : cela dépend des espèces de plantes, certaines sont longues, d'autres très courtes, et des conditions de conservation ; ses facultés germinatives : l'humidité, l'oxygène, une température adéquate, de la lumière. Ceci expliqué, la facilité c'est de les acheter dans le commerce ou bien de récolter ses propres graines issues du jardin avec les aléas que cela peut revêtir.

 

Plus d'infos. Sur lesjardiniersdubourbonnais.fr