Des jardiniers au pays des pivoines - La Montagne du 23 mai 2016

Le jardin de
FLEURS. Le maître des lieux, conteur émérite à la Jean-Pierre Chabrol, a fait visiter son domaine.

Texte et photo: Philippe Richard

 

Les jardiniers du Bourbonnais ont effectué leur sortie annuelle à Lapalisse dans les pas d'Édouard Doriat, créateur reconnu de pivoines en France.

Le groupe, d'une centaine de personnes, était guidé par Gilbert Tain, éminent spécialiste de la vie d'Édouard Doriat et de ses productions.

Lapalisse a, en effet, été marquée par cet homme. Les parcs de la ville, sa maison, de nombreuses plantations sont imprégnés de son passage. Il a créé plus d'une cinquantaine de variétés de pivoine, mais seulement une quinzaine subsiste aujourd'hui, les autres ayant été perdues au fil du temps et des modes.

Un écrin de verdure préservé

À midi, un repas copieux attendait le groupe à Jaligny. Après une visite de quelques arbres remarquables dans la ville, tous se sont rendus chez Gilbert Tain, à Trézelles. Certes les pivoines n'étaient qu'en boutons, mais les commentaires de Gilbert ont été tels que tous ont cru les voir comme si elles étaient en pleines fleurs.

Une magnifique collection de pivoines, dans un écrin de verdure préservé, des commentaires et des explications appropriées, non sans humour, ont fait, malgré un temps peu clément, que cette journée restera dans la mémoire des jardiniers.