Des jardiniers un brin épicurien - La Montagne du 23 juin 2016

Le jardin de
DECOUVERTE. Nicole Gascon, ici au centre, a donné toute une série d'astuces pour réussir ses conserves.

Texte et photo: Philippe Richard

 

Vendredi, salle Auroyer, lors de leur dernière réunion, les Jardiniers du Bourbonnais ont découvert les recettes de Nicole Gascon pour mettre en conserve tomates, carottes, betteraves et autres légumes ou fruits de saison.

« Je suis plutôt spécialiste des champignons mais avec le temps j'ai appris pas mal de recettes pour mettre en conserve fruits, légumes et tout ce que la nature peut nous offrir. »

La première qu'elle livrait concernait les betteraves rouges, puis les tomates, les poivrons, les carottes, la choucroute. « Sachez que pour mes conserves j'utilise très régulièrement un vapofruit (un extracteur de jus) et un dessiccateur (un appareil chargé d'éliminer l'humidité). »

Ses explications ont amené le public à livrer lui aussi ses propres recettes favorisant l'échange d'expériences. Ce thème a ensuite laissé place aux travaux du mois au jardin et au verger tout en sachant qu'un bilan est prévu à la reprise des réunions en septembre.

En attendant, Claude Grollet, président, a esquissé le programme 2016-2017 des réunions des jardiniers avec la permaculture, la météo, les haies, les purins, les produits phytosanitaires, l'ambroisie, les champignons et le miel.

Pratique. Plus d'infos sur :    

     

http:\\lesjardiniersdubourbonnais.fr